RETOUR SUR MON ANNEE EN ARTS VISUELS

par GODART Valerie

Cette année, j’ai fait partie de la classe d’arts visuels au lycée de l’Hautil et nous avons fait plusieurs sorties concernant des œuvres d’arts contemporaines puis nous avons mis en place une exposition dans notre lycée avec un thème particulier : Le recyclage.

Plusieurs artistes ont voulu réutiliser des objets pour en faire une œuvre d’art comme Paul Harrison et John Wood, qui sont deux artistes contemporains qui mettent en scène des objets avec des jeux de lumières.

site officiel des artistes John Wood et Paul Harrison : http://harrisonandwood.com/
article des élèves sur Paul Harrison et John Wood :
http://www.lyc-hautil-jouy.ac-versailles.fr/spip3/spip.php?article2129

Ensuite, nous avons vu plusieurs expositions à l’abbaye de Maubuisson, comme celle de Koichi Kurita. Il a récolté de la terre venant du monde entier lorsqu’il faisait un voyage. Les terres qu’il a ramassé et exposé sont de couleurs différentes.

Lien de l’article des élèves sur Koichi Kurita :
http://www.lyc-hautil-jouy.ac-versailles.fr/spip3/spip.php?article2112

Nous avons aussi vu celle de Ken et Julia Yonetani a l’Abbaye de Maubuisson. Ils ont recycler un matériau pour en faire une oeuvre d’art comme la grande table avec de la nourriture et de la boisson dessus ou les lustres qui brillent dans le noir en vert et violet fluo (cela représente les centrales nucléaires que possède chaque pays dans le monde comme la France, les Etats-Unis ou l’Allemagne).

Nous avons été au FRAC d’île de France pour aller voir l’exposition d’Aurélien Froment qui a recyclé le travail de Friedrich Fröbel et de Ferdinant Cheval en prenant des photos de son palais « parfait ».

Pour l’exposition de fin d’année, nous avons décider d’inventer un thème qui est un lieu imaginaire : un hôpital. Ce thème est en rapport avec notre thème annuel, le recyclage, et nous avons aussi mis en place un scénario dans lequel les élèves de notre lycée se baladeraient afin qu’ils voient les œuvres.
Nous avons aussi créer des audio-guides pour l’exposition et nous avons eu l’aide d’un artiste plasticien David Antonio Loureiro et l’aide de Thomas, un assistant audiovisuel du lycée.

Notre expostion au lycée a commencé avant les vacances d’avril et c’est nous qui avons fait les visites aux autres élèves du lycée. On a aussi assisté au finissage des œuvres avec la présence de personnes de l’Abbaye de Maubuisson, du FRAC et du lycée.

Les sorties d’arts visuels au FRAC d’île de France et a l’Abbaye de Maubuisson m’ont permit de voir et de découvrir des expositions et œuvres différentes que je ne serai peut etre pas aller voir de moi meme. Ces expositions m’ont fait voir qu’on peut faire des œuvres recyclées avec n’importe quoi, c’est ce que j’ai aimé durant cette année en arts visuels.