PRESENTATION D’UNE OEUVRE - NIGHT AND DAY - J.WOOD/P. HARRISON

par LIEVEQUIN Alexane

John Wood et Paul Harrison nés respectivement en 1969 et en 1966 , John Wood et Paul Harrison vivent et travaillent en Grande-Bretagne.Ils collaborent artistiquement depuis 1993.

L’œuvre qui nous a le plus marqué est Night and Day. Cette œuvre montre différentes manières de voir des objets de la vie quotidienne.

Afin d’arriver à ce résultat, ces artistes utilisent un jeu d’ombre et de lumières grâce à des spots placés de manière à mettre en valeur les objets présentés. Night and Day a été réalisé en 2008, rythmé par l’ouverture et l’extinction de la lumière et servant de cadre à une série d’apparitions et d’expérimentations ludiques.L’utilisation du plan fixe, l’esthétique minimale, la mise en œuvre d’associations d’objets usuels et d’astuces visuelles, la présence de leur propre corps dans leur travail, la création de micro- actions dérisoires,constituent les grandes caractéristiques de leur pratique artistique.

Lien du site internet de Paul Harrison et John Wood : http://harrisonandwood.com/

L’œuvre "Question" de Paul Harrison et John Wood ressemble a leur autre œuvre Night and Day car la pièce dans laquelle est tournée Night and Day est similaire à celle de "Question" c’est petite pièce vide sans fenêtre avec du gris et du blanc aux murs et des néons comme lumière qui créer dans les deux œuvres un jeu de lumière.

Le recyclage est présent dans Night and Day car des cartons sont utilisés comme œuvre d’art. Des chaises et beaucoup d’autres objets sont réutilisés comme œuvres d’art. Ainsi nous voyons d’une autre façon ces différents objets.

Article proposé par : Alexane et Leslie.

Relu par O Fazilleau (enseignant, arts visuels)

Le projet "La G@lerie" est soutenu par le FRAC Ile de France.