Tao Zhou est un artiste venu de Changsha, une province de Chine.
Celui-ci a réalisé une œuvre appelée Collector qui présente des paysages et des personnes en pleine activité.
Cette vidéo est composée de fragments de récits.
Certains d’entre-eux peuvent paraître étonnants : Comme un homme qui place des vêtements sur des ballons ou deux personnes en train de se faire des câlins dans la forêt. Mais on voit aussi des choses simples comme des paysans qui travaillent dans les rizières, des personnes qui font de la marche ou qui regardent les paysages. On peut aussi voir des animaux, comme un éléphant qui se lave.
Cette vidéo est une bref résumé de la vie des personnes de classe plutôt populaire qui résident en Chine mais aussi des paysans.Cette vidéo est en quelque sorte un documentaire.
On pourrait croire que c’est un documentaire car nous voyons la vie de ces personnes en état réel, dans des gestes du quotidien. Au tournage, Tao Zhou n’utilise pas de trucages, ni d’effets spéciaux. Les bruits naturels sont captés en prise directe.
Néanmoins, aucun commentaire n’est apporté à l’œuvre, on a l’impression que les fragments sont filmés sur le vif, alors que certaines de ces scènes ont sûrement été jouées par des acteurs comme cette scène où deux personnes se font des câlins dans la forêt.
Article écrit par : Louis Maquart et Alisson Dartois (S1).
Relu par Olivier Fazilleau (Enseignant Arts Visuels).
Le projet "La G@lerie" est soutenu par l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise et le FRAC Ile de France.