AUDIOGUIDE : TECHNOLOGY/TRANSFORMATION - WONDER WOMAN

par TEULE Maitena

Les élèves de Seconde générale en enseignement d’exploration Arts Visuels, proposent une première version écrite d’un texte pour réaliser les audioguides de visite de leur exposition.

Dara Birnmbaum

Dara Birnbaum est une artiste vidéaste née à New York en 1946. Elle fait partie des artistes qui ont étaient fortement influencés par les œuvres de Nam June Paik, artiste qui portait un regard critique sur la télévision au cours des années 70.
Son art a pour but de révéler et de condamner le pouvoir de manipulation des médias dit « de masse ». Pour ceci, elle utilise différentes techniques dont le détournement d’images.

Ses méthodes et techniques

L’art de Dara Birnbaum est essentiellement créé à partir de la répétition excessive d’images. Ceci permet aux images de s’émanciper de la signification qui est donné par l’environnement télévisé. Le plus belle exemple de ce procédé réside dans l’œuvre Technology/Transformation : Wonder Woman en 1978, où l’artiste met l’accent sur la transformation d’une femme normale en super héros. En répétant plusieurs fois ce passage de la transformation, Dara Birnbaum le déconstruit et le rend ordinaire et dérisoire. Ainsi elle balaye le statut d’icône donné à ce personnage par les médias.

Hormis son attrait pour la répétition d’images, Dara Birnbaum observe le mode de fonctionnement des téléspectateurs vis-à-vis des programmes télé.

Nos avis

Nous pensons que cette vidéo reprend des scènes épiques de Wonder Woman comme une sorte de compilation, ou de récit démultiplié. L’œuvre est ancienne (1978), mais le rythme des séquences, leur intensité donne une certaine modernité à ce récit.

L’effet de répétition donne l’impression que la vidéo contient des messages subliminaux. Arrivés au générique, on se retrouve comme traqué, impossible d’échapper à ses paroles, nous sommes sous l’emprise du médium !

Article écrit par : Maïténa Teule (S2) et Hanna Elhaj (S1).
Relu, corrigé par Olivier Fazilleau (Enseignant Arts Visuels).

Le projet "La G@lerie" est soutenu par l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise et le FRAC Ile de France.