LES FRERES CHAPUISAT

(actualisé le ) par AISSOU Melina, DAGHMANE Challane

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration Arts Visuels ont choisi un thème d’approfondissement suite à la visite de l’exposition des "Frères Chapuisat", "Le Buisson Maudit" à Saint-Ouen-L’Aumône".

Le nom "Les Frères Chapuisat" vient de Grégory Chapuisat et de son frère fondateurs de ce groupe.

Sur leurs chemin ils prennent pour habitude de fédérer différentes personnes qui sont prêtes a leur venir en aide lorsqu’ils créent leurs œuvres : ils forment alors une communauté dite des "Frères Chapuisat".

Ce travail est fructueux et ces personnes qu’ils rencontrent sont souvent satisfaites du travail qu’ils fournissent et sont impressionnées de la manière dont les œuvres sont mises en place.

Lors d’une interview les frères Chapuisat ont répondu à cette question .

Comment est venu le choix de concevoir et de
fabriquer des structures-sculptures, que l’on peut
qualifier de microarchitectures ?

"Ça a une relation à nos dessins qui étaient, et sont toujours, un bestiaire fantasmagorique. Quelque part, nous avons voulu construire pour ces animaux une première cabane, une maison, un univers. Nous avons fantasmé de créer le terrain de jeux de notre imaginaire.
Ces cabanes ont ensuite amené à des labyrinthes, dont le plus significatif est certainement celui réalisé pour l’exposition à la Neue Kunsthalle St-Gall en 2005.
Pour ce projet, on était un peu dans l’idée d’Alice au pays des merveilles. Après la première exposition avec du carton à Bâle, nous avons été invités à faire plus
grand, et nous nous sommes retrouvés dans le monde de l’art contemporain."

http://www.ccsparis.com/files/lephare/ccs_Le_Phare_009.pdf

Les Frères Chapuisat travaillent essentiellement avec du bois comme pour la construction de l’œuvre "Le buisson Maudit" que nous avons visité.

Cette œuvre s’apparente à une cabane tout en ne l’étant pas.

Elle ne s’adapte pas au corps humain, on doit donc s’adapter à elle. Sa structure suit ses propres règles, il faut ramper, se baisser pour trouver son passage dans celle-ci.

Article proposé par : Challane Daghmane et Mélina Aïssou (S1)
Relu et corrigé par : Olivier Fazilleau (Enseignant en Arts Visuels)

Le projet "La G@lerie" est suivi en partenariat avec l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise.