ORIENTALISME
A l’origine nous en sommes venus a parler de l’orientalisme car nous avons parler de "Olympia" de Manet ce qui nous à amener au tableau "La Grande Odalisque" d’Ingres (par comparaison), qui (elle) est une peinture orientaliste.
Voilà pourquoi nous vous parlons de l’orientalisme.
(Définition) (Orientalisme : mouvement artistique qui repose sur l’) étude des civilisations, des cultures, des langues orientales.
La peinture orientaliste et les peintres orientalistes au XIX° siècle et au début du XX° siècle.
Jean-Léon Gérôme - "La prière au Caire"
Nous avons choisi ce document car il représente bien (à nos yeux) la culture arabe.
Ici nous pouvons apercevoir des hommes (musulmans) en train de faire la prière.
Macke - Vue d’une rue
Ce tableau représente des rues au Maghreb, nous (trouvons) que les couleurs utilisées ici sont chaudes, (elles) rappellent la chaleur des pays orientaux.
On constate que ces deux peintures ne sont de la même époque (les œuvres et les mouvements artistiques traversent le temps).
(Nous procédons à une petite étude comparée) :
On distingue sur le premier tableau, que la notion du détail n’est pas identique, les détails sont plus marqués sur ce premier tableau, le contraste n’est également pas le même, les couleurs sont plus froides laissant penser que le soleil est en train de se coucher. Les couleurs dominantes sont le marron et le orange.
(Dans le second tableau), la perspective n’est pas aussi développée que dans le précédent tableau (elle y est simplifiée). L’ombre se déplace vers la droite cela signifie la fin de la journée. Les couleurs dominante sont le jaune et le bleu.
Article rédigé par : Calypso Appassamy (S1) et Mounia El Haj (S1)
Article corrigé et (modifié) par : Olivier Fazilleau (Enseignant en Arts Visuels).
Le projet "L’œuvre au temps" (La G@lerie 2012 2013) est suivi en partenariat par l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du conseil général du Val d’Oise.