que fait-on en "Littérature et société" ? l’exemple de l’année 2010-2011

(actualisé le )

Au moment de choisir un enseignement d’exploration, on peut être tenté par l’intitulé "Littérature et société", mais on ne sait pas trop à quoi ça correspond vraiment. Voici donc l’exemple du programme de cette année. L’an prochain, ce sera un autre sujet, mais l’esprit restera le même.

Enseignement d’exploration « Littérature et société » au Lycée de l’Hautil, à Jouy-le-Moutier 2010-2011

Thème de l’année : Haïti

objectif : mettre les élèves en situation de découvrir la vitalité d’une littérature étroitement liée à l’identité d’une île au carrefour de nombreuses problématiques, historiques, politiques, sociales, littéraires, linguistiques, médiatiques et humaines.

démarche : à partir des représentations croisées des élèves sur Haïti et de ce que les medias en ont montré à l’occasion du tremblement de terre de 2010, préciser et approfondir la connaissance de cette île et de sa littérature.

aboutissement du travail de l’année : une journée consacrée à Haïti (au CDI ou plus largement dans le lycée) où les élèves de l’enseignement d’exploration pourraient restituer à leurs camarades ce qu’ils auront appris et compris par différentes productions.

 

documents et lectures

éditions de Le Monde et de Télérama de janvier 2010

site d’ Étonnants voyageurs, les écrivains haïtiens http://www.etonnantsvoyageurs.com/spip.php?rubrique148

Bicentenaire, roman de Lyonel Trouillot

Moloch Tropical, film de Raoul Peck (2009)

échanges avec l’association "Enfants Soleil" http://www.enfants-soleil.org

fonds du CDI, et sites encyclopédiques en ligne.

organisation du travail

première partie de l’année : investigation individuelle guidée dans les différents domaines de recherches, définition de sujets pouvant donner lieu à des productions.

deuxième partie de l’année : alternance de recherches par groupes au CDI et de lecture de Bicentenaire de Lyonel Trouillot : lecture silencieuse individuelle, prise de notes individuelle en cours de lecture (questions, observations, relevé de phrases remarquables, commentaires...) puis mise en commun des questions, observations et remarques

troisième partie de l’année : préparation de la journée Haïti

mise au point des productions (entretiens filmés avec des Haïtiens du lycée ou vivant à Cergy - frise chronologique faisant ressortir les grandes étapes de l’histoire d’Haïti- dossier de presse sur le traitement du tremblement de terre et de ses conséquences- lecture à voix haute de textes littéraires haïtiens et tableau des écrivains contemporains haïtiens- petit film de présentation de l’histoire d’Haïti- extraits de notes de lecture des élèves à propos de Bicentenaire.)

préparation de l’accueil

du poète Jean Durosier Desrivières http://www.lesfrancophonies.com/maison-des-auteurs/desrivieres-jean-durosier,

du spectacle musical de Natacha Jeune Saintil, conteuse : Fiyèt Lalo "la fille de l’eau" http://natachajeunesaintil.free.fr,

du président de l’association "Enfants Soleil" http://www.enfants-soleil.org

quatrième partie de l’année :

ouverture : visite de l’exposition au Grand Palais : Aimé Césaire, Lam, Picasso dans le cadre de 2011 Année des Outre-mer http://www.rmn.fr/francais/les-musees-et-leurs-expositions/grand-palais-galeries-nationales-9/expositions/aime-cesaire-lam-picasso

évaluation

appréciations sur les bulletins/ l’implication de l’élève dans ses recherches, les méthodes mises en œuvre, l’intérêt manifesté pour le sujet choisi

note chiffrée au 3ème trimestre/ un entretien par groupes (sur le modèle TPE) : présentation du projet, de ce qui a été appris, bilan personnel.

 

Le financement de la journée consacrée à Haïti est en partie permis par le versement d’une subvention du Conseil régional d’Ile-de-France suite à un dossier déposé dans le cadre de « Projet-lycée ».