Les sciences expérimentales au lycée de l’Hautil

(actualisé le ) par Administrateur

En seconde générale :

Enseignements communs à tout élève de seconde générale :

Physique-chimie : 1 h 30 en classe dédoublée, 1 h 30 en classe entière (1 h hebdomadaire + 1 h par quinzaine)

S.V.T. : 1 h 30 en classe dédoublée

Enseignements d’exploration : 1 h 30 par semaine

M.P.S. (méthodes et pratiques scientifiques) : enseignement assuré en alternance par les trois professeurs des disciplines scientifiques.

Objectifs : Mettre les élèves en situation de recherche, d’expérimentation, de réussite et d’acquisition d’autonomie. Montrer la spécificité et la globalité de la démarche scientifique dans les trois matières enseignées en seconde (physique, chimie, maths, SVT).

Organisation pédagogique : travail par semestre, sur deux thèmes choisis par l’équipe pédagogique, parmi des thèmes nationaux. Cet enseignement se fait à effectif réduit (18 élèves maximum). Durant la séance, les élèves sont amenés à faire des recherches documentaires, à proposer et à tester des protocoles expérimentaux, à rendre compte de leur travail par écrit sur un cahier de recherches et éventuellement oralement.

S.L. (Sciences et laboratoire) : enseignement assuré en alternance par les professeurs de SVT et physique-chimie.

Objectifs : Cet enseignement d’exploration a pour but de découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Organisation pédagogique : Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, SVT, etc.). Cet enseignement d’1h30 se fait à effectif réduit (16 élèves maximum) sous forme de travaux pratiques en laboratoire autours de différents thèmes. L’autonomie des élèves est fortement sollicitée et les productions peuvent prendre de nombreuses formes (cahier de laboratoire, exposition, production multimédia, …)

En première L et ES :

Objectifs : En classe de première littéraire ou économique et sociale, l’enseignement de sciences prolonge la construction, entamée en collège et en seconde, de la culture scientifique et citoyenne indispensable dans un monde où l’activité scientifique et le développement technologique imprègnent sa vie quotidienne et les choix de société. L’aspect culturel est privilégié dans ce programme.
Organisation pédagogique : 1,5 heures élève par semaine (l’alternance des matières au long de l’année est choisie par les professeurs).
Cet enseignement de sciences est construit non pas comme une simple juxtaposition de deux disciplines mais comme une étude de thèmes par l’approche croisée de la chimie, de la physique, des sciences de la Terre et des sciences de la vie.

En première S :

Physique-chimie : 2 h en classe dédoublée, 2 h en classe entière

SVT : 2 h en classe dédoublée, 1 h en classe entière

En terminale S :

Enseignements communs à tout élève de terminale scientifique :
Physique-chimie : 2 h en classe dédoublée, 3 h en classe entière

SVT : 1 h 30 en classe dédoublée, 2 h en classe entière

Enseignements de spécialité :

2 h par semaine, Maths ou physique-chimie ou SVT ou informatique et science du numérique.

Les équipements :

1 salle de cours avec vidéoprojecteur ; 3 salles de TP avec vidéoprojecteur, dont 2 équipées en réseau ; 1 salle de cours ou TP avec TNI ; 1 salle informatique en réseau ; 10 PC portables, 3 TNI