Les cellules Souches : un avenir ? - Article d’élèves

(actualisé le ) par MANOUY Yvan, MENNEB Bastien

Les cellules souches , un avenir ? ou une atteinte à la vie humaine ?

Les cellules souches : avenir ?

Bibliographie :

Liens images ==> http://www.aufil.ulaval.ca/img/sommaire/389_majeure2.jpg

     ==>http://www.lexpress.mu/images/86964_1.jpg

 ==>http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2006/02/07/h_9_ill_738864_gamma_748969_05.jpg

Source ==>-Tempête scientifique et ethique autour des cellules souches ,Info Science.

-Cellules Souches , elles repoussent les limites ! , Science & Vie n°1070.

- Cellules Souches , La France louvoie , Science & Vie n°1055.

- Cellules Souches : promesses et controverses , Le Monde n°19176

- WikipediaFR

-Les cellules souches qu’est-ce que c’est ?

En biologie, le terme de cellules souches désigne des cellules indifférenciées , c’est à dire , qui n’ont pas de propriété propre qui, d’une part, peuvent donner des cellules spécialisées  et, d’autre part, peuvent virtuellement se renouveler indéfiniment.

    - Elles seraient par exemple en partie responsables de la régénération des membres chez certains animaux. Ce phénomène est très répandu parmi les métazoaires mais il apparaît aussi chez certains vertébrés (comme le lézard ou la salamandre). Des expériences effectuées sur les rats montrent que ces cellules sont capables de se transformer en un type de cellule donné et donc de restaurer des organes. C’est la thérapie cellulaire.

    - Les cellules souches sont présentes au stade embryonnaire, et dans l’organisme adulte. Cependant elles sont beaucoup plus rares dans l’organisme adulte. Étant donné les avantages qu’elles présentent, le clonage thérapeutique est donc apparu afin d’en fabriquer.

Cependant, chez les animaux, chaque tissu a ce qu’on appelle des cellules souches, ces cellules souches sont moins pluripotentes* que les cellules souches embryonnaires c’est à dire qu’en se différenciant elles ne peuvent pas, en général donner un autre type de tissus que celui qu’elles doivent régénérer (voir Cellule souche animale). Elles peuvent se différencier dans l’ensemble des cellules qui constitue le tissu donné, par exemple quand on parle du tissu sanguin qui contient les cellules sanguines, on parle de la cellule souche hématopoïétique* (CSH) qui permettent à elles seules de recréer toutes les cellules sanguines, cependant le plus souvent les cellules souches d’un tissu sont contenues dans ce tissu.

-Quels sont leurs rôles ?

On peut se demander pourquoi créer ou régénérer des cellules dans un tissu, il y a plusieurs raisons à cela :

-l’organe contenant le tissu doit grandir soit durant la croissance, soit pour pouvoir assurer une fonction, par exemple le cœur des athlètes est plus gros, l’utérus grossit durant la grossesse, etc.

    -les cellules vieillissent (par exemple les globules rouges) et celles-ci doivent se renouveler pour pouvoir assurer leurs fonctions.

    -un traumatisme, ou d’autres phénomènes peuvent créer la mort de cellules qui doivent être régénérées, malheureusement cette régénération n’est parfois pas suffisamment efficace soit parce qu’il n’y a pas assez de cellules souches, soit parce que la structure du tissu est trop bouleversée (cela dépend beaucoup du tissu et de l’atteinte de celui-ci).

Pluripotentes  : Capacité que possède une cellule à se transformer en certains autres types cellulaires. C’est le cas, par exemple, des cellules souches myéloïdes de la moelle osseuse qui sont à l’origine des cellules sanguines.

hématopoïétique (CSH) : Qui concerne l’hématopoïèse ( la formation des globules sanguins notamment dans la moelle rouge des os).

Métazoaires  : animal composé de plusieurs cellules différenciées ( c’est à dire qui ont déjà une propriété définie)


Voir en ligne : http://www.futura-sciences.com