A PROPOS DE MARYNA VIAZOVSKA

(actualisé le ) par Olivier Fazilleau

Une courte présentation du travail de Maryna Viazovska, mathématicienne ukrainienne.

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, le lycée de l’Hautil reçoit des élèves des collèges voisins.

Pour commencer, présentons Maryna Viazovska une mathématicienne ukrainienne de renom :

Comme vous venez de le voir, le travail de Maryna Viazovska part d’un problème à priori très simple.

Comment prendre le moins d’espace possible quand on empile des oranges (dans sa version en trois dimensions bien sûr !). Il s’agit alors de s’assurer de la densité maximale de cet empilement.

"Vous ouvrez une boîte neuve et pourtant elle ne semble pas pleine. La boîte a été secouée et le contenu s’est tassé. C’est parce que la boîte n’a pas été remplie en utilisant le remplissage le plus dense. En 1998, Thomas Hales (1958 – ) a montré que l’empilement de sphères le plus dense est celui qu’on observe sur les étals de fruits, prouvant ainsi la conjecture de Kepler, énoncée en 1611."

Cela nous amène donc à considérer un objet mathématique usuel : la pyramide à base carrée.

Et notre énigme du jour jeunes mathématicien.nes : Quelle est la hauteur d’une telle pyramide si on décide d’empiler 6503 oranges (bien sphériques ... et toutes identiques) ?

Olivier Fazilleau (pour l’équipe de mathématiques).