Lycéens et apprentis au cinéma 2022-2023

par Catherine Penguilly

Lycéens et apprentis au cinéma 2022-2023

Cette année, les élèves de seconde 5, seconde SMRC3, première G1 et les étudiants de BTS1 ont participé au dispositif Lycéens et apprentis au cinéma. Ils ont visionné sur grand écran au Théâtre de Jouy-Le-Moutier Raging Bull de Martin Scorsese (1980), une adaptation de la vie du boxeur Jack La Motta, Y-aura-t-il de la neige à noël ? de Sandrine Veysset (1996) et Proxima d’Alice Winocour (2019).
S’il fallait trouver des points communs dans ces trois films, on pourrait s’arrêter sur la question du corps et sur celle de la famille.
Le corps entraîné : le boxeur et l’astronaute doivent dépasser leurs propres limites pour être au top physiquement même si en plus, pour aller dans l’espace, il faut ensuite plutôt parler du corps-machine.
Le corps malmené : là encore, on peut faire un parallèle entre le corps du boxeur qui souffre sur le ring et les corps des enfants qui, dès leur plus jeune âge pendant l’été, travaillent dans les champs et participent au conditionnement des légumes dans la petite exploitation agricole.
L’amour filial : la relation fusionnelle entre la mère et sa fille dans Proxima ou entre la mère et ses sept enfants dans Y-aura-t-il de la neige à noël ?
Les relations amoureuses difficiles dans chacun des trois films à cause du travail dans Proxima , de la jalousie dans Raging Bull ou de la femme illégitime et de la menace permanente que fait peser le père sur la famille dans Y-aura-t-il de la neige à noël ?
Une belle programmation pour une sensibilisation des élèves et étudiants à des oeuvres cinématographiques ambitieuses !
Catherine Penguilly