Masterclass avec Chloé MAZLO

par Catherine Penguilly

Masterclass avec Chloé MAZLO

En décembre, les élèves de l’option cinéma-audiovisuel et de PGA ont visionné Sous le ciel d’Alice de la réalisatrice Chloé MAZLO au théâtre de Jouy-Le-Moutier. Un ovni ce film ! Déroutant et original par la forme esthétique choisie pour la narration ! L’histoire est simple et touchante. Une jeune femme suisse accepte un poste de nurse à Beyrouth dans les années 1950. Elle tombe amoureuse de Joseph, astrophysicien lunaire qui rêve d’envoyer un libanais dans l’espace. Ils se marient et fondent une famille et le Liban devient le paradis d’Alice. Mais vingt ans plus tard, la guerre civile s’invite et détruit sa vie harmonieuse. Alice quitte le Liban pour la France. Chloé MAZLO mêle ici séquences d’animation en stop motion et prises de vues réelles tournées en pellicule. Elle fait aussi preuve de beaucoup de fantaisie dans son premier long métrage.
En janvier, la réalisatrice qui a étudié le graphisme aux Arts décoratifs de Strasbourg est venue à la rencontre des lycéens et a répondu à leurs questions. Elle leur a expliqué que le long métrage retrace le destin de sa famille et plus particulièrement celui de sa grand-mère. Elle a ensuite abordé les différentes étapes du film, de sa genèse au tournage et au montage en leur montrant ses documents préparatoires et des images. Enfin, elle leur a aussi montré ses premiers courts-métrages d’animation.
Une après-midi riche et une belle rencontre...
Catherine Penguilly