Participation des élèves de T3S à la cérémonie officielle "75e anniversaire de la Libération du Camp d’Auschwitz Birkenau"

(actualisé le ) par Mme Alsina, Mme Walz, Raphaëlle Bellon

Les élèves de T3S ont été invités à accompagner M. Edouard Philippe, premier ministre, à la cérémonie intitulée officiellement « anniversaire des 75 ans de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau », qui s’est tenue à Auschwitz en Pologne le 27 janvier 2020. Cette invitation fait suite au travail mené l’an passé dans le cadre du projet "Mémoires des deux Guerres". Les élèves avaient notamment participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation (Triangles Rouges, l’ouvrage qu’ils avaient réalisé, avait été primé au niveau départemental et académique).
Le matin, les élèves ont découvert le camp en compagnie du premier ministre et d’anciens déportés (Mme Isabelle Choko et M. Henri David Zajdenwerger). Les échanges avec ces derniers ont été très riches et ont beaucoup ému les élèves. Ils ont également participé aux hommages rendus au Mur des exécutions (dépôt de fleurs) et à la Judenrampe (Dépôt d’une bougie, discours d’anciens déportés et du premier ministre).
L’après-midi, ils ont assisté à la cérémonie officielle et ont pu entendre des témoignages poignants sur la réalité des camps.
Ce séjour à Auschwitz leur a permis de continuer le travail sur la mémoire mené l’an passé et a amplifié leur volonté d’être à leur tour acteurs et passeurs de la mémoire.