Le C.D.I. et l’orientation

(actualisé le ) par Mme Hervé

Vous cherchez des informations sur des études, un métier, des écoles...Vous avez au C.D.I. des ressources documentaires à votre disposition en libre-accès.

• un espace d’autodocumentation (entre le CDI et le bureau des Conseillers d’Orientation), où se trouvent :
    • le Kiosque ONISEP qui contient les brochures sur les formations, les métiers, les secteurs professionnels, l’emploi. Cette documentation rangée par grands domaines professionnels repérables par des logos
    • La documentation du CIDJ : c’est un ensemble de 20 classeurs sur les études, les métiers, mais aussi les loisirs, les vacances, la santé, l’emploi, le sport...Les fiches métiers décrivent les professions, les débouchés, les études, les diplômes et comportent un carnet d’adresses sur la France entière.
    • un ordinateur avec des logiciels d’information et d’aide à l’orientation
    •
  • Un "Menu Orientation" est installé sur tous les ordinateurs du CDI, à partir desquels vous pouvez consulter des logiciels d’aide à l’orientation régulièrement mis à jour :
    • L’atlas 2006 de la formation initiale en France pour rechercher les adresses des établissements de formation à temps plein ou en alternance. La recherche se fait par secteur professionnel, par niveau de qualification, par région.
    • Les fiches métiers de l’ONISEP : le descriptif de 400 métiers
    • GPO2-Lycée (Guide Pour l’Orientation), c’est un logiciel qui propose des exercices d’autoévaluation sur la connaissance de soi, des métiers, des formations.
    • La classe de seconde : programme, horaires, options
    • Planète-métier : des informations, témoignages, vidéos sur les métiers
    • Une sélection de sites internet consacrés à l’orientation, classés par rubriques.
  •  La base de données BCDI 2006 : accessible de tous les ordinateurs du lycée elle vous permet de faire vos recherches dans le fonds du CDI : livres, magazines + une sélection de sites internet. Plusieurs de nos abonnements offrent de nombreuses informations sur les études, les secteurs professionnels, les établissements scolaires, les conditions de travail... Pensez à consulter régulièrement Phosphore, L’Etudiant, Tertiaire, Alternatives économiques et bien d’autres !