Retour sur la Semaine de la presse 2018 au lycée

par Cécile Kébir

A l’occasion de la semaine de la presse, plusieurs actions ont été organisées au lycée :
 Sortie à la Maison de la radio et participation à l’atelier France Info Junior avec les Secondes 3 de Madame Bellon. Les flashs réalisés à cette occasion sont disponibles ici
 Projection du film de Steven Spielberg Pentagon papers, lundi 19 mars, au théâtre de Jouy, pour 5 classes du lycée
 Conférence-débat sur le métier de journaliste, avec Rémy Bellon, journaliste et formateur à l’Institut Français de Presse, mardi 20 mars au CDI
 Travail au long cours par Madame Bellon pour sa classe de Seconde 3 sur les médias, la fabrique et la vérification de l’information, le phénomène des "Fake news" et l’image médiatique. Cliquez pour découvrir les "fake news" que les élèves ont à cette occasion "fabriqué" eux-mêmes.
 Concours de "unes" entre deux classes de Seconde professionnelle de Madame Massiera : sélection des informations du jour parmi les dépêches de l’AFP, mise en page de "unes" de journaux. Quelques "unes" inventées par les élèves.
 mise en place d’un kiosque à périodiques dans le hall
 proposition de films de fictions en lien avec le journalisme, à emprunter par les professeurs ou à visionner par les élèves en autonomie dans la salle de projection du CDI

Enfin, pour clôturer l’important travail en éducation aux médias réalisé avec les élèves de Seconde 3, la classe se rendra à la Bibliothèque François Mitterrand le 31 mai pour voir l’exposition "Plantu, 50 ans de dessin de presse".