Les terminales Cinéma-Audiovisuel et la classe de S4, option CAV ont assisté aujourd’hui à la journée professionnelle du Festival Image par Image. Cette année, le thème portait sur "l’animation limitée". Limitée par quoi, me direz-vous ? Et bien par des contraintes budgétaires car les films d’animation coûtent en moyenne entre 5 et 10 millions d’€. Face à cette contrainte forte, les réalisateurs doivent donc chercher de nouvelles formes esthétiques moins coûteuses...
- Sébastien Laudenbach a ainsi réalisé La jeune fille sans mains, long métrage inspiré d’un conte des frères Grimm. Son travail se base sur l’esquisse et la couleur et le résultat est magnifique. D’ailleurs, ce long-métrage est en lice pour le César 2017 du meilleur film d’animation décerné ce week-end.
- Chloé Mazlo, jeune réalisatrice propose des courts-métrages basés essentiellement sur la pixilation, technique peu coûteuse mais elle utilise aussi le papier découpé et les objets animés.
- Enfin, Jérémie Périn et Laurent Sarfati ont adapté la BD Lastman pour la TV sous la forme d’une série animée. Là encore, le budget était contraint.
Les élèves ont découvert des univers singuliers mais aussi l’envers du décor, les professionnels de l’animation montrant leurs travaux préparatoires et les animatiques de leurs projets. Des économies, oui mais pas au niveau de l’enthousiasme et de l’engagement des artistes. Et pour leur donner raison....l’imaginaire du spectateur fait le reste....
Catherine Penguilly
Festival Image par Image 2017, "l’animation...
Festival Image par Image 2017, "l’animation limitée"