L’HORIZON DE DIDIER COURBOT, GESTE CLASSIQUE OU BAROQUE ?

(actualisé le ) par ROGEL

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration "Arts Visuels" se penchent à travers différents thèmes sur l’œuvre "l’horizon" de Didier Courbot qui sera exposée au lycée lors de l’ouverture de "La G@lerie".

L’art est l’activité humaine visant à exprimer les préoccupations, les croyances, les questions sous une forme telle qu’elle traduise les émotions et les sentiments que les hommes éprouvent en y pensant.

Il y a plusieurs écoles de représentation de paysages, le classique, le baroque, le naturaliste voire le topographique.

Paysage classique Claude Gellée

Paysage naturaliste Gustave Doré

Paysage topographique Marseille

Le paysage dans l’art est une notion qui englobe la représentation des paysages par les différents arts : peinture, le dessin, la photographie, cinéma, et pour ce qui nous concerne ici, l’art vidéo. La représentation du paysage joue un rôle important dans les arts graphiques.

Contrairement au baroque qui recherche le débordement et le mouvement, le classicisme offre une composition claire et ordonnée dans laquelle le message s’énonce de manière évidente et sans détour. La composition est souvent fermée, c’est-à-dire que la scène est entièrement contenue à l’intérieur du cadre, contrairement à la composition ouverte du style baroque dans laquelle motifs et personnages sortent de la surface de la toile. La mise en page préfère la construction selon des lignes verticales ou horizontales, ce qui donne à l’image un aspect serein et rigoureux.

Il nous semble intéressant de confronter l’œuvre de Didier Courbot "L’horizon" à ces deux catégories et voir si ces définitions peuvent nous apporter une lecture de cette œuvre.