PRESENTATION DE DEUX OEUVRES - I AM MAKING ART - J.BALDESSARI / SLOW ANGLE WALK - B. NAUMAN

par MADIC-DUCOU Benoit

Suite à notre sortie au FRAC d’Ile de France 2014 nous avons choisi de travailler sur I Am Making Art de John Baldessari et Slow Angle Walk de Bruce Nauman.

De 1959 à 1968, John Baldessari réalise deux sortes d’œuvres : des peintures narratives, des toiles sur lesquelles des lettres sont peintes, et des Fichues Allégories, des photographies légendées en référence à l’histoire de l’art. De 1969 à 1977, il réalise des films et des vidéos expérimentales. À partir de 1980, il se consacre à la réalisation de tableaux constitués de photographies, d’images cinématographiques qu’il collectionne, recadre, colorise. Depuis 2000, il ajoute des peintures à ses photo-collages.

Bruce Nauman étudie l’art et les mathématiques à l’université du Wisconsin (1960-1964) il poursuit par la suite son apprentissage dans le domaine artistique à Davis en Californie (1965-1966). Peintre abstrait à ses débuts, influencé par le mouvement dada, il refuse de se cantonner à une école artistique particulière. Après un parcours atypique, il installe son atelier dans une ancienne épicerie à San Francisco en 1966.

Nous allons vous parler de I Am Making Art de John Baldessari.

En 1971 John Baldessari réalise sa vidéo I Am Making Art . Celle-ci est enregistrée en noir et blanc, accompagnée d’une bande sonore uniquement composée de la voix de l’artiste. Elle dure environ 20 minutes (18 minutes et 35 secondes plus précisément). Elle appartient aujourd’hui à la collection du FRAC Ile-de-France.

John Baldessari est un emblème de l’art contemporain. A partir des années 1960, il devient un des artistes les plus influents de cet art. Dix ans plus tard dans sa vidéo I Am Making Art , il se moque des artistes en imitant un singe tout en prononçant la phrase I Am Making Art (Je fais de l’art). A l’aide de cette vidéo il critique énergiquement l’idée de "l’artiste permanent" : Lorsque l’artiste veut faire de l’art on considère cette action comme telle. On peut même parler de leçon donner envers les artistes.

Lors de la vidéo, il fait toute sorte de mouvements différents en étant debout, avec ses bras, ses jambes. Il s’est même retrouvé allongé par terre en continuant de bouger ses membres.

Nous allons maintenant vous parler de Slow Angle Walk de Bruce Nauman.

En 1968 Bruce Nauman réalise l’œuvre Slow Angle Walk .

Une caméra fixe et inclinée montre des images de Bruce Nauman qui répète pendant environ une heure une séquence laborieuse d’exercices pour se déplacer d’un bout à l’autre de son atelier.

Au début de l’action, Bruce Nauman se trouve au fond de la pièce, les mains attachées derrière le dos. Il jette une de ses jambes en avant à angle droit, puis tourne son corps de 45° et retombe brutalement sur cette jambe en faisant du bruit et en soulevant l’autre jambe en arrière, le corps penché en avant comme un balancier. Il répète ensuite cette même séquence. Trois pas vers la droite, trois pas vers la gauche, pour finalement avancer de deux pas seulement. Au fur et à mesure qu’il avance vers la caméra, donc vers le spectateur, il devient de plus en plus difficile de voir l’intégralité de ses actions. La caméra fixe découpe un cadre qui définit la scène représentée. Son corps est ainsi montré de manière fragmentée, dissociée. La tête est souvent coupée, ou bien l’on ne voit que le pied ou la jambe. A certains moments, Bruce Nauman sort totalement du champ, seuls les bruits de ses pas indiquent sa présence.

Article rédigé par Benoit et Jonathan.

Article relu par O. Fazilleau (enseignant, arts visuels).

Le projet "La G@lerie" est soutenue par le FRAC Ile de France.