Témoignage des élèves sur la sortie au musée Maillol « Les Borgia et leur temps »

par Mme De Lucia

Voilà que notre sortie au musée Maillol s’est faite...nous avons pu découvrir l’expo « Les Borgia et leur temps » grâce aussi à notre guide, Mme Rubino, qui a su nous expliquer, d’ une part les intrigues liés à cette famille et, d’ autre part le contexte historique, politique et artistique de l’ époque, soit la deuxième moitié du 400.

L’expo, qui est organisée sur deux étages, consacre le premier aux personnages de la famille Borgia mais aussi à ceux qui étaient en relation avec elle et le deuxième consacré à l’environnement artistique à Rome et en Italie pendant la Renaissance.

Vous trouverez ici les témoignages des élèves de 1ère et de terminale qui ont participé à la sortie.
Mme De Lucia

« J’ai bien aimé la sortie au musée Maillol pour l’exposition sur la famille Borgia. La guide était géniale. Elle était très intéressante à écouter. J’ai appris pleins de choses. J’ai vraiment aimé et apprécié le fait qu’elle ne parle pas seulement des tabous sur la famille Borgia mais sur leur rôle dans le milieu culturel de la renaissance par l’art. Ils ont contribué à l’évolution de la culture ».
Chloé

« L’exposition sur « Les Borgia et leur temps » a été vraiment intéressante, je l’ai bien aimée parce que la guide nous a bien expliqué, il y avait de la cohérence dans l’histoire et en plus elle l’a fait attirante car sa manière de parler nous lassait toujours en voulant savoir plus. Une autre raison pour laquelle j’ai trop aimé l’exposition c’est que j’ai appris pas mal de choses mais aussi car même s’il n’y avait pas beaucoup d’objets à voir il y avait des informations partout ».
Ariana

« Cette exposition m’a beaucoup intéressé parce que je ne connaissais pas du tout l’histoire de cette famille. J’ai donc pu découvrir leur intrigue familiale mais aussi l’autre facette moins connue des Borgia dans un contexte historique que j’aime. Il y avait principalement des peintures mais ce n’était pas ennuyeux car la guide expliquait clairement ».
Constance

« L’exposition sur les Borgia était très intéressante tout comme notre guide qui était très claire et expressive. Cela m’a permis d’apprendre de nouvelles choses sur cette famille et tout le contexte culturel et historique qui les entourent ».
Tatiana

« J’ai découvert l’histoire de la famille des Borgia grâce à cette sortie.
Les explications de la guide étaient très intéressantes et très claires.
L’histoire de cette famille nous a était raconté comme une énigme. Cela a rendu cette sortie différente et originale par rapport aux autres.
C’est pourquoi j’ai appréciée cette sortie à Paris. J’y ai appris beaucoup de choses ».
Amina

« Une excellente sortie !! J’ai beaucoup aimé car ça m’a permis de découvrir des artistes italiens de la Renaissance que je ne connaissais pas. Les Borgia ont marqué la seconde moitié du XVe siècle en Italie ; elle a permis de révéler leur véritable visage. La salle était impressionnante, malgré sa taille, il y avait pas mal de portraits, des œuvres..... »
Laurena

« Une exposition intéressante et instructive. L’exposition nous emmène au-delà de la famille Borgia. Avec un parcours clairs et rigoureux, l’exposition nous met en valeur un point intéressant de la vie des Borgia, les liens que cette famille entretient avec les artistes de l’époque. Puis le guide a rendu la visite plus passionnante ».
Audrey