A l’attention des futurs TL
* Oeuvres au programme de littérature durant l’année 2011-2012
– Pascal Quignard, Tous les matins du monde, édition Gallimard, collection Folio, n° 2533 . Cette œuvre sera étudiée parallèlement à son adaptation cinématographique, Tous les matins du monde, par Alain Corneau.
– Charles de Gaulle, Mémoires de guerre, tome III, « Le Salut, 1944-1946 », Pocket, n°2002.
– Gargantua de Rabelais, Éditions du Seuil, collection « Points ».
– A la lumière d’hiver (Leçons - Chants d’en bas - A la lumière d’hiver) de Philippe Jaccottet, dans la collection Poésie/Gallimard.
Il est impératif que vous vous procuriez les éditions demandées, puisque le cours renverra aux pages précises de ces éditions-là et seulement de celles-là.
* Ce que vous devez faire pendant les vacances :
Obligatoirement :
Lire les quatre œuvres.
Réviser les notions concernant le récit, le roman, le théâtre, et les registres.
Un test vous sera donné à la rentrée, destiné à mesurer votre connaissance des œuvres et votre maîtrise des outils d’analyse utiles à la compréhension des œuvres au programme.
Facultativement :
Lire d’autres œuvres en écho aux œuvres aux programmes.
Pour accompagner les Mémoires de guerre : les Mémoires d’Outre-Tombe de Chateaubriand.
Pour accompagner Tous les matins du monde : La leçon de musique de Pascal Quignard aussi.
Pour accompagner les recueils de Philippe Jaccottet, et pour commencer même avec la poésie de Philippe Jaccottet : un autre recueil, Airs (Collection Poésie/Gallimard).
A titre indicatif, voici quelques exemples de sujets envisageables sur Tous les matins du monde et Mémoires de guerre.
– P. QUIGNARD et A. CORNEAU, Tous les matins du monde.
Quels sont les effets tirés de la présence d’un conteur dans le roman de Quignard et dans le film de Corneau ?
Quels liens unissent les arts et la mort dans le roman de Quignard et dans le film de Corneau ?
Comment le pouvoir de la cour est-il représenté dans le roman ?
Quelle importance est accordée au personnage de Marin Marais dans le roman et dans le film ?
– C. de GAULLE, Mémoires de guerre, tome III.
Comment expliquez-vous le titre de ce tome III des Mémoires de guerre ?
C. de Gaulle fait-il avec ce livre œuvre d’historien ?
Les différents portraits ont-ils tous la même fonction ?
Quelle "idée de la France" cette œuvre donne-t-elle ?