Lectures et révisions d’été pour les futurs terminales L

par Mme Chavanne

A l’attention des futurs TL

* Oeuvres au programme de littérature durant l’année 2011-2012

 Pascal Quignard, Tous les matins du monde, édition Gallimard, collection Folio, n° 2533 . Cette œuvre sera étudiée parallèlement à son adaptation cinématographique, Tous les matins du monde, par Alain Corneau.

 Charles de Gaulle, Mémoires de guerre, tome III, « Le Salut, 1944-1946 », Pocket, n°2002.

 Gargantua de Rabelais, Éditions du Seuil, collection « Points ».

 A la lumière d’hiver (Leçons - Chants d’en bas - A la lumière d’hiver) de Philippe Jaccottet, dans la collection Poésie/Gallimard.

Il est impératif que vous vous procuriez les éditions demandées, puisque le cours renverra aux pages précises de ces éditions-là et seulement de celles-là.

* Ce que vous devez faire pendant les vacances :

Obligatoirement :
Lire les quatre œuvres.

Réviser les notions concernant le récit, le roman, le théâtre, et les registres.

Un test vous sera donné à la rentrée, destiné à mesurer votre connaissance des œuvres et votre maîtrise des outils d’analyse utiles à la compréhension des œuvres au programme.

Facultativement :
Lire d’autres œuvres en écho aux œuvres aux programmes.
Pour accompagner les Mémoires de guerre : les Mémoires d’Outre-Tombe de Chateaubriand.
Pour accompagner Tous les matins du monde : La leçon de musique de Pascal Quignard aussi.
Pour accompagner les recueils de Philippe Jaccottet, et pour commencer même avec la poésie de Philippe Jaccottet : un autre recueil, Airs (Collection Poésie/Gallimard).

A titre indicatif, voici quelques exemples de sujets envisageables sur Tous les matins du monde et Mémoires de guerre.

 P. QUIGNARD et A. CORNEAU, Tous les matins du monde.

Quels sont les effets tirés de la présence d’un conteur dans le roman de Quignard et dans le film de Corneau ?
Quels liens unissent les arts et la mort dans le roman de Quignard et dans le film de Corneau ?
Comment le pouvoir de la cour est-il représenté dans le roman ?
Quelle importance est accordée au personnage de Marin Marais dans le roman et dans le film ?

 C. de GAULLE, Mémoires de guerre, tome III.

Comment expliquez-vous le titre de ce tome III des Mémoires de guerre ?
C. de Gaulle fait-il avec ce livre œuvre d’historien ?
Les différents portraits ont-ils tous la même fonction ?
Quelle "idée de la France" cette œuvre donne-t-elle ?