Préparer ses fiches de révision

(actualisé le ) par Administrateur

La fiche de révision permet d’avoir sur une feuille la totalité des notions fondamentales d’un chapitre (problématiques, glossaire, notions fondamentales, schémas, savoir faire, bilan, ...).
Elle doit être élaborée après un apprentissage approfondi du chapitre et vérification des données. Il est conseillé de l’élaborer à partir du cours, des TP et du résumer du livre.

Les différents points :
 1. Notez le titre du chapitre.
 2. Indiquez le(s) problème(s) biologique(s) ou géologique(s)
 3. Identifiez les mots à connaître (vocabulaire et mots clés) et définissez les le plus complètement possible (il peut être utile d’y ajouter des termes définis en 1ère)
 4. Présentez un plan du chapitre (suivre celui du cours le plus souvent)
 5. Pour chaque paragraphe indiquez la problématique
 6. Présentez une courte synthèse pour chaque chapitre.
 7. Réalisez, si nécessaire, par vous même (en non d’un couper/coller) un schéma.
 8. Présentez, enfin, un bilan écrit et un schéma bilan complet

Les révisions du bac :
 Apprendre les cours et refaire au fur et à mesure les schémas importants (ne pas oublier de revoir les photos ou schémas sur votre livre)
 Revoir avec soin les TP et les TD.
 Refaire sans aide les exercices et les devoirs, vérifier ensuite la correction à l’aide des polycopiés.
 Lire le résumer du livre et vérifier ses connaissances avec les schémas bilans.
 La fiche de révision doit être utilisée après cet apprentissage, elle permet de conserver présent à l’esprit l’essentiel du chapitre mais aussi de conserver une trace mentale du processus d’apprentissage.

N.B. : Il est important de bien avoir en tête l’ensemble du programme pour l’élaboration d’un sujet de type I, ceci permet, outre de bien cerner le sujet, de construire une bonne introduction et d’ouvrir correctement le sujet dans la conclusion.

Description de l’épreuve : 3 h 30
Coefficient :
 6 pour les candidats ayant suivi l’enseignement obligatoire ;
 8 pour les candidats ayant choisi cette discipline comme enseignement de spécialité.

Un seul sujet portant sur les sciences de la vie et sur les sciences de la Terre est proposé aux candidats. Divisé en deux parties, il évalue différentes compétences acquises par le candidat. La première partie est une restitution organisée des connaissances et la seconde partie évalue la pratique d’un raisonnement scientifique.
Dans la seconde partie, subdivisée en deux, le second exercice diffère entre l’enseignement obligatoire et l’enseignement de spécialité.

Partie I
Cette partie, notée sur 10 points, évalue les connaissances acquises par le candidat dans une des sept parties de l’enseignement obligatoire. Elle ne s’appuie sur aucun document et les exigences sont précisées dans l’énoncé. Les connaissances doivent être exposées dans un texte grammaticalement et scientifiquement correct. Par ailleurs, la réponse doit être organisée avec une introduction, un développement et une conclusion et illustrée de schémas selon les consignes du sujet.

Partie II
Cette seconde partie évalue le raisonnement scientifique du candidat. Notée sur 10 points, elle est constituée de deux exercices indépendants portant sur une ou deux parties différentes du programme de celle de la partie I.

Exercice 1
Cet exercice consiste à extraire d’un document des informations utiles à la résolution d’un problème scientifique posé sans faire une restitution des connaissances. Noté sur 4 points, il porte sur une partie de l’enseignement obligatoire.

Exercice 2
Cet exercice consiste à résoudre un problème scientifique à partir de l’exploitation de deux ou trois documents mise en relation avec les connaissances du candidat.
II est noté sur 6 points. Dans le cas d’un candidat ayant suivi l’enseignement obligatoire, cet exercice porte sur un des sept points du programme qui peut être identique à celui de l’exercice 1. Dans le cas d’un candidat ayant choisi l’enseignement de spécialité, cet exercice porte sur un des trois thèmes de spécialité.