Une histoire du clonage

(actualisé le ) par Administrateur

1785 Le chirurgien écossais John Hunter réalise la première insémination artificielle chez l’être humain, à l’aide d’une seringue remplie du sperme du mari de la patiente.

1890 Robert Dickinson mène en secret des essais avec du sperme de donneurs. L’Eglise condamne ses recherches.

1944 John Rock et Miriam Menkin réalisent la première fécondation in vitro d’un ovule humain.

1973 Landrum Shettles mène des essais de fécondation in vitro au Columbia Presbyterian Hospital de New York. Son supérieur ferme son cabinet et les patients poursuivent l’établissement en justice.

1978 Les travaux de Robert Edwards e t de Patrick Steptoe aboutissent à la naissance du premier bébé-éprouvette, Louise Brown.

1990 Alan Handyside et son équipe de chercheurs réalisent pour la première fois avec succès chez l’embryon un diagnostic préimplantatoire, permettant de rechercher une maladie liée au chromosome X.

1992 Première grossesse par injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (directement injectés dans l’ovule).

1997 Naissance de la brebis Dolly, premier mammifère issu du clonage.

1998 Des chercheurs de l’université du Wisconsin parviennent pour la première fois à produire des cellules souches embryonnaires, ouvrant notamment la voie à la production "à la demande" de tissus pour les greffes.

Février 2002 Une équipe texane réalise le premier clonage d’un chat après avoir renoncé à cloner un chien.

Décembre 2002 Aux Etats-Unis et er Italie, des chercheurs peu scrupuleux annoncent que des expériences sur le clonage humain sont en cours. Aucune naissance de ce type n’a toutefois été prouvée ; il pourrait s’agir de canulars.

Octobre 2003 En Chine, des médecins annoncent la première conception par la technique du "transfert nucléaire". Le noyau de l’ovule d’une patiente stérile est implanté dans l’ovule énucléé d’une autre femme. Cette méthode, qui s’apparente beaucoup au clonage, a suscité un tollé.

Décembre 2003 Des chercheurs de l’hôpital pédiatrique de Boston produisent des spermatozoïdes à partir de cellules souches et les utilisent pour créer un embryon.

Février 2004 Des scientifiques sud-coréens produisent des cellules souches embryonnaires à partir d’un embryon humain obtenu par clonage.

Mars 2004 Un chercheur de Harvard cultive dix-sept lignées de cellules souches extraites d’embryons surnuméraires créés pour des fécondations in vitro ayant abouti.

Avril 2004 Une équipe japonaise annonce la naissance d’une souris sans père, uniquement à partir d’ovules ; c’est la parthénogenèse, un mécanisme de reproduction que l’on croyait impossible chez les mammifères.

Juin 2004 Des chercheurs d’une clinique de Chicago extraient douze lignées de cellules souches d’embryons humains présentant des anomalies génétiques. Cette découverte pourrait faire avancer la recherche sur les thérapies contre les maladies génétiques.

Septembre 2004 Une Belge donne naissance à un enfant après avoir subi une auto-greffe de tissu ovarien préalablement congelé. C’est la première expérience de ce type.

Janvier 2005 Une Roumaine de 66 ans accouche. Elle est la femme la plus âgée à avoir jamais donné le jour à un enfant.

Mai 2005 L’équipe sud-coréenne de Hwang Woo-suk affirme utiliser des embryons humains issus du clonage pour produire des cellules souches sur mesure pour des patients atteints de diverses maladies.

Août 2005 Les chercheurs sud-coréens prétendent avoir obtenu le premier chien doné.

Novembre 2005 Une commission d’enquête coréenne montre que le D’ Hwang Woo-suk a falsifié ses résultats et enfreint les règles éthiques de la profession médicale. Celui-ci démissionne.

D’après Wired, San Francisco