Les différents menus proposés dans l’année, en accompagnement personnalisé de seconde générale, sont l’occasion de travailler un thème transversal, celui de l’égalité. Les élèves peuvent donc, à leur gréé, suivre l’un ou l’autre des menus, en sciences (SC) comme en lettres (L), sur un ou plusieurs trimestres.
A cet effet, en sciences au premier trimestre, "Femmes de Sciences" (SC5), à permis à 20 élèves du lycée, de mieux comprendre l’orientation des filles en classes scientifiques, et d’appréhender quelques stéréotypes sexués liés à la poursuite d’études dans les domaines scientifiques.
La réflexion se poursuit au deuxième trimestre en sciences, "Enquêtes statistiques" (SC5), permet à 20 autres élèves d’organiser une enquête statistique de grande ampleur (sur toutes les classes de terminales du lycée), pour mieux comprendre comment les élèves, de cette fin de cycle, envisagent leur poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur, en fonction de leur sexe.
Ces questions ouvrent l’espace pédagogique à des rencontres :
"Dérivée" un spectacle théâtral est proposé aux élèves de l’AP (SC5) ainsi qu’à tous les élèves des filières scientifiques du lycée. Il pose la question du regard des/sur les filles qui suivent des études en mathématiques : "Les maths c’est pour les filles ?"

Parallèlement, en lettres, deux menus d’AP du premier trimestre ont permis aux élèves de réfléchir à la question des "Femmes dans la société" (L1) et celle des "Femmes dans la littérature" (L5). Enfin pour aborder des problématiques qui relèvent du genre, un menu (L5) du deuxième trimestre, propose aux élèves de réfléchir à la notion d’identité de sexe, par l’étude du film "Tomboy" de C.Sciamma.
La réalisatrice sera notre invitée au lycée fin janvier. Cela permettra alors des rencontres entre nos élèves d’AP, ceux de cinéma, ceux du professionnel, avec cette réalisatrice cergypontaine autour de 4 ateliers sur une journée.