les ogm, le futur de nos assiettes ?

(actualisé le ) par ORSINI Mélanie, THIERY Lucile

Les OGM, le futur de nos assiettes ? Dès le commencement de l’agriculture on cherchait déjà à rendre les aliments plus « performants ». C’est en 1995 que démarrent les premières grandes cultures transgéniques (USA). Les Organismes Génétiquement Modifiés font l’objet de nombreux débats qui tournent autour de leurs intérêts positifs ou négatifs. Peut-on imaginer qu’un jour ils feront partis de notre alimentation ?
Lorsque nous entendons parler des OGM c’est à la suite de mouvements pour ou contre ces Organismes, qui sont souvent médiatisés. La question de savoir si oui ou non, un jour, nous mangerons des OGM, reste très présente dans le monde la science.
Les expérimentations nous montrent que ces Organismes Génétiquement Modifiés sont plus performants. En effet, leur résistance aux climats, aux mauvaises herbes et aux insectes est plus développée que les plants non modifiés. Cependant la probabilité qu’ils puissent être non bénéfiques pour l’environnement et pour l’Homme demeure la principale interrogation. Effectivement les problèmes présentés par ces OGM ne sont pas négligeables : ils peuvent diminuer les effets des antibiotiques sur nos organismes. Également la contamination d’autres plants « sains ». Les gènes implantés dans les plantes cultivées peuvent être transportés par les insectes ou même par le vent vers ces plants « sains ».