les OGM

(actualisé le ) par VALLEE guillaume et TRONIOU aymeric

 

Les OGM

Introduction : Qu’est-ce que les OGM

Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme (animal, végétal, bactérie) dont on a modifié l’ ADN (ensemble de gènes) par une technique appelé "génie génétique" pour lui conférer une caractéristique nouvelle.

  Les répercussions environnementaux des OGM dans le monde.

Problématique : Quelles sont les conséquences des OGM sur l’environnement ?

Certains OGM peuvent avoir un impact tant positif que négatif sur l’environnement. Les modifications introduites dans un OGM, ou les propriétés totalement nouvelles qui peuvent être conférées à un organisme grâce au génie génétique, soulèvent des questions sur les impacts potentiels pour la biodiversité (par exemple des questions sur la possibilité et les conséquences du transfert du caractère nouveau d’un OGM à une espèce sauvage proche, sur l’impact direct ou indirect sur la faune ou la flore, sur le caractère réversible de modifications éventuelles de la biodiversité, sur les bénéfices attendus pour l’environnement…).

Tout comme pour les impacts sanitaires, ou l’allergénicité, les risques pour l’environnement, directs ou indirects, immédiats ou différés, de chaque OGM particulier, sont donc évalués au cas par cas, avant d’envisager la décision de son utilisation dans l’environnement, voire éventuellement de son utilisation commerciale à grande échelle, si aucun impact inacceptable n’a été identifié. La question doit être étudiée pour chaque OGM spécifique, car les impacts peuvent être très différents ; ainsi pour une même espèce, l’impact écologique potentiel d’un caractère de résistance à un herbicide, par exemple dans l’écosystème agricole, pourra être très différent de l’impact potentiel d’un caractère de résistance à la sécheresse, par exemple dans les écosystèmes semi-arides, qui sont plus fragiles.

Les impacts environnementaux de chaque OGM sont également étudiés graduellement (« pas à pas »), d’abord en milieu confiné, ensuite lors d’essais à petite échelle dans l’environnement, avec des mesures de protection importantes pour éviter la dissémination de l’OGM au delà des limites de l’essai (par exemple par la destruction de toutes les inflorescences d’une plante pour empêcher la dispersion de pollen et de graines). Puis, petit à petit, si aucun effet néfaste n’est identifié, l’impact de chaque OGM est étudié lors d’essais à plus grande échelle, jusqu’à une utilisation commerciale éventuelle, en présence de garanties suffisantes. La mise sur le marché d’un OGM a donc toujours fait l’objet au préalable d’essais à petite échelle, avant d’être autorisée

En conclusions, Les OGM ont des conséquences sur l’environnement encore incertaines. On a pu voir que les chercheurs devaient traiter un par un chaque OGM différent pour établir ses répercussions sur la faune et la flore. Certains OGM ont des impacts sur la biodiversité, C’est a dire que certains OGM mis en contact avec des organismes naturels pourraient donner leur caractère nouveaux aux organismes naturels.

Les OGM permettent de faire une agriculture durable, mais on ne connait pas encore leurs conséquences sur l’environnement, c’est pourquoi des personnes s’opposent aux OGM, et d’autres sont pour.

Bibliographie :
des images libres de droits : FLICKR

Recherche information : GOOGLE