Les Ig Nobel 2006 Faisons d’abord les gens rire, pour ensuite les faire penser.

(actualisé le )

Le prix Ig Nobel est un prix qui récompense les gens ayant effectués des découvertes et les accomplissements les plus : Stupides, inutiles, impossibles à reproduire, bêtes entre autres.

Ainsi le Prix Ig Nobel (jeux de mots sur Ignoble et Prix Nobel, juste au cas où quelqu’un ne l’aurait pas remarqué) récompensa lors de sa première édition en 1991, Thomas M. Kyle, du Prix Ig Nobel en Physique, pour sa découverte de l’élément le plus lourd de l’univers, l’Administratium, qui comprend : "Un neutron, huit neutrons-assistants, 35 vice-neutrons et 256 vice-neutrons-assistants." Mais aussi en Chimie Jacques Benveniste pour son affirmation... Heu découverte que l’eau possède une mémoire, et est le seul liquide intelligent.

Et donc depuis 1991 tous les ans, se déroule à l’Université de Harvard, patronné par la revue scientifique à l’humour légèrement décalé Annals of Improbable Research, la cérémonie "solennelissime" de remise des Ig Nobels. Et cette année ne diffère pas...

Voici donc la liste des 16e Ig Nobels :
(Cette liste vient directement de Wikipédia).

Ornithologie : Ivan R. Schwab et Philip R.A. May, université de Californie, pour leurs travaux expliquant pourquoi les piverts ne sont pas sujets aux maux de tête.

Nutrition : Wasmia Al-Houty de l’université du Koweit et Faten Al-Mussalam de l’autorité publique pour l’environnement du Koweit, pour l’étude des préférences gustatives du scarabée bousier.

Paix : Howard Stapleton de Merthyr Tydfil (Pays de Galles), pour l’invention d’un appareil émettant un son insupportable audible uniquement par les adolescents.

Acoustique : D. Lynn Halpern, Randolph Blake et James Hillenbrand de la Northwestern University (Chicago), pour avoir expliqué pourquoi le crissement des ongles sur un tableau noir est désagréable à l’oreille.

Mathématiques : Nic Svenson et Piers Barnes, de l’organisation australienne du Commonwealth pour la science et la recherche, pour leur calcul du le nombre de photos qu’il est nécessaire de prendre pour être (presque) certain que personne dans une photo de groupe n’aura les yeux fermés.

Littérature : Daniel Oppenheimer de l’université de Princeton, pour son rapport "Conséquences de l’utilisation abusive de la langue vernaculaire érudite : les problèmes de l’utilisation de mots longs sans nécessité"

Médecine : Francis M. Fesmire de l’université de Tennessee, pour son rapport d’étude clinique sur le soulagement des hoquets tenaces par massage rectal digital.

Physique : Basile Audoly et Sebastien Neukirch de l’université Pierre et Marie Curie (Paris), pour leurs recherches expliquant pourquoi les spaghettis secs se cassent généralement en plus de deux morceaux.

Chimie : Antonio Mulet, José Javier Benedito et José Bon de l’université de Valence, (Espagne) ; Carmen Rosselló de l’université des îles Baléares (Espagne), pour avoir mesuré la vitesse des ultrasons dans le fromage Cheddar en fonction de la température.

Biologie : Bart Knols et Ruurd de Jong de l’université agricole de Wageningen (Pays-Bas), pour avoir démontré que le moustique anophèle femelle, vecteur de la malaria, est tout autant attiré par l’odeur du fromage Limburger que par celle des pieds humains.

Il est important de noter que toutes ces études, recherches et découvertes ont vraiment eu lieu, et sont documentées, argumenté comme de vraies recherches. Si le résultat peut paraître idiot des fois, il n’empêche que des chercheurs (ou pas) ont travaillé dessus. Ainsi deux chercheurs français, dont un professeur de l’école Polytechnique, ont vraiment expliqué pourquoi les spaghettis secs se cassaient en plus de deux. (Site de rapport de l’expérience, en anglais : ICI)

Tout cela peut paraître bien puéril, certes, mais il est important de penser à la phrase qui définit le mieux les Ig Nobels : Faisons d’abord les gens rire, pour ensuite les faire penser.

Voir en ligne : Article de Wikipédia sur les Ig Nobel